Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Dans un grand nombre de domaines scientifiques, on fait appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution.
Nos sens nous permettent de percevoir différents aspects du monde complexe dans lequel nous vivons. Cependant, nos organes sensoriels ont des limites et nos observations ont un caractère subjectif.
Les arbres nous semblent familiers, mais que savons-nous vraiment d’eux ? Derrière ces éléments de nos paysages se cachent des êtres vivants élaborés qui jouent un rôle essentiel pour la survie de l’humanité. Qu’est-ce donc qu’un arbre ? Comment vit-il et comment dialogue-t-il avec ses congénères ? Quels rôles joue-t-il dans la biodiversité (au-dessus du sol et en sous-sol), dans la stabilité du sol, sur la qualité de l’eau, sur le climat ? Quelle place occupe-t-il dans les enjeux sociaux et économiques ?
Le milieu urbain impose des contraintes très fortes aux êtres vivants qui le peuplent. Toutefois, il abrite une biodiversité plus riche qu’il n’y paraît.
Tout ce qui nous entoure est matière à faire des mathématiques. Autour du thème de la mesure, notre environnement quotidien regorge de défis à relever. Comment mesurer, à distance et avec un minimum d’instruments, le périmètre d’un parc ou la hauteur d’un immeuble ? Comment obtenir des valeurs fiables et les utiliser ?
Lors d’activités scientifiques, le langage n’est pas l’objet d’étude premier. Pourtant, dans les allers et retours entre observation du réel, expérimentation, lecture, production d’écrits variés et débats, l’élève construit progressivement des compétences langagières (orales et écrites) en même temps que s’élabore sa pensée.
Cette action est organisée en partenariat avec la Mission sciences et technologie de l'académie de Paris.
Les œuvres d’art ont une vie en dehors du musée. Restauration, recherche, elles sont passées au crible pour connaître leur histoire, décrypter les techniques artistiques et améliorer leur longévité. Dans cette collaboration entre arts et sciences, la chimie permet un niveau d’analyse très fin.
En 2019, 100 % des articles scientifiques publiés sur le changement climatique soutenaient la thèse d’une cause anthropique. Pourtant, d’après un sondage la même année, un français sur deux réfutait ce fait établi, certains nourrissant même l’idée fallacieuse de l’existence d’une controverse scientifique.
Mise à mal depuis le début de la pandémie de SARS-coV-2, l’information scientifique peine à éclairer les choix individuels et collectifs. En offrant un contact direct avec des chercheurs, cette action propose une véritable prise de recul sur la pandémie.
Les objets qui nous entourent présentent des caractéristiques précises dues à leur forme et à la matière dans laquelle ils sont fabriqués.
En interaction permanente avec l’atmosphère et la biosphère, le sol est un élément d’une importance capitale à l’échelle de la planète. Ses rôles sont multiples : il est le substrat des végétaux, le milieu de vie d’une grande diversité d’organismes qui décomposent la matière organique, et tient également un rôle majeur dans la régulation du climat.