Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) Sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
18 résultat(s)

L’alimentation est l’affaire de tous. Nous consommons des aliments plus ou moins transformés, issus de modes de production et de transformation divers. Mais quelle matière brute choisir pour obtenir le meilleur rendement ? Comment caractériser le produit obtenu ? Comment garantir une sécurité sanitaire (conservation) ? Que faire des déchets et comment éviter le gaspillage ?

En astronomie, la modélisation est souvent d’usage pour tester, valider et comprendre certains aspects de notre système solaire et les phénomènes qui en résultent. Mais ces modèles permettent-ils sans ambiguïtés de faire comprendre les concepts scientifiques sous-jacents ? Quels sont les biais introduits et les blocages qui peuvent en découler dans

L’homme peint depuis plus de 30 000 ans pour reproduire les beautés du monde, exprimer ses pensées. Si le temps fait son action sur la résistance et la vivacité des teintes naturelles, les progrès de la chimie ont largement contribué à les améliorer. Cette action propose de faire découvrir, à travers des ateliers expérimentaux, les techniques picturales

Bois, verre, métal, plastique... Pour réaliser un objet, les ingénieurs passent par une étape essentielle : le choix du matériau de fabrication. En quoi sont faits les objets de la vie courante ? Pourquoi certains matériaux sont-ils favorisés et pour quelles raisons ? 
Cette action interroge l’objet et la matière sous l’angle de l’ingénierie. En partant d’exemples d’objets du quotidien, elle propose aux participants d’identifier et de comprendre les propriétés mécaniques et physiques des grandes familles de matériaux utilisés dans leur conception. 

Lors d’activités scientifiques, le langage n’est pas l’objet d’étude premier. Pourtant, dans les allers et retours entre observation du réel, expérimentation, lecture, production d’écrits variés et débats, l’élève construit progressivement des compétences langagières (orales et écrites) en même temps que s’élabore sa pensée.

Cette action est organisée en partenariat avec la Mission sciences et technologie de l'académie de Paris.

 

Les arbres nous semblent familiers, mais que savons-nous vraiment d’eux ? Derrière ces éléments de nos paysages se cachent des êtres vivants élaborés qui jouent un rôle essentiel pour la survie de l’humanité. Qu’est-ce donc qu’un arbre ? Comment vit-il et comment dialogue-t-il avec ses congénères ? Quels rôles joue-t-il dans la biodiversité (au-dessus du sol et en sous-sol), dans la stabilité du sol, sur la qualité de l’eau, sur le climat ? Quelle place occupe-t-il dans les enjeux sociaux et économiques ?

Tout ce qui nous entoure est matière à faire des mathématiques. Autour du thème de la mesure, notre environnement quotidien regorge de défis à relever. Comment mesurer, à distance et avec un minimum d’instruments, le périmètre d’un parc ou la hauteur d’un immeuble ? Comment obtenir des valeurs fiables et les utiliser ?

En interaction permanente avec l’atmosphère et la biosphère, le sol est un élément d’une importance capitale à l’échelle de la planète. Ses rôles sont multiples : il est le substrat des végétaux, le milieu de vie d’une grande diversité d’organismes qui décomposent la matière organique, et tient également un rôle majeur dans la régulation du climat.

Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques sont pourtant apparus très récemment dans l’histoire des techniques. Leurs propriétés particulières en ont fait des matériaux révolutionnaires, mais ils se révèlent aujourd’hui terriblement problématiques quand ils sont dispersés dans la nature.

Nos choix alimentaires ont un impact sur notre santé. Parce que nos aliments sont le produit de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ils nous lient à notre environnement. Les régimes alimentaires sont ainsi à l’interface de questions socialement vives : garantir mondialement une alimentation équilibrée et limiter les conséquences des systèmes alimentaires.