Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Cette formation propose de puiser dans le sport des illustrations concrètes de concepts clefs de la physique.
Tout ce qui nous entoure est matière à faire des mathématiques. Autour du thème de la mesure, notre environnement quotidien regorge de défis à relever. Comment mesurer, à distance et avec un minimum d’instruments, le périmètre d’un parc ou la hauteur d’un immeuble ? Comment obtenir des valeurs fiables et les utiliser ?
Le milieu péri-urbain impose des contraintes très fortes aux êtres vivants qui le peuplent. Toutefois, il abrite une biodiversité plus riche qu’il n’y paraît.
Cette action vise à travailler sur les matériaux utilisés dans l’habitat : quelles sont leurs propriétés ? quels choix faire pour une isolation thermique efficace et responsable ?
La Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le centre d’intelligence artificielle de Sorbonne Université (SCAI) proposent une formation permettant de comprendre le fonctionnement de l'IA, ses usages dans la recherche et ses enjeux.
Lors d’activités scientifiques, le langage n’est pas l’objet d’étude premier. Pourtant, dans les allers et retours entre observation du réel, expérimentation, lecture, production d’écrits variés et débats, l’élève construit progressivement des compétences langagières (orales et écrites) en même temps que s’élabore sa pensée.
Cette action est organisée en partenariat avec la Mission sciences et technologie de l'académie de Paris.
Nos sens nous permettent de percevoir différents aspects du monde complexe dans lequel nous vivons. Mais lorsqu'il s'agit de science, ils devient nécessaire de rendre les observations objectives, précises, reproductibles par la prise de mesures.
Cette action permettra de comprendre la physiologie du stress, son histoire évolutive et son impact, notamment sur les apprentissages.
Dans un grand nombre de domaines scientifiques, on fait appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution.
Les objets qui nous entourent présentent des caractéristiques précises dues à leur forme et à la matière dans laquelle ils sont fabriqués.
L’homme peint depuis plus de 30 000 ans pour reproduire les beautés du monde, exprimer ses pensées. Si le temps fait son action sur la résistance et la vivacité des teintes naturelles, les progrès de la chimie ont largement contribué à les améliorer. Cette action propose de faire découvrir, à travers des ateliers expérimentaux, les techniques picturales
Les œuvres d’art ont une vie en dehors du musée. Restauration, recherche, elles sont passées au crible pour connaître leur histoire, décrypter les techniques artistiques et améliorer leur longévité. Dans cette collaboration entre arts et sciences, la chimie permet un niveau d’analyse très fin.