Les Collèges La main à la pâte franciliens réunis au Château de Versailles

Tous les sites LAMAP

PrintFacebookTwitterLinkedin

Les Collèges La main à la pâte franciliens réunis au Château de Versailles

Actualité publiée le 30/06/2022

Les rencontres régionales des Collèges La main à la pâte se sont déroulées le 28 juin 2022. Une soixantaine de professeurs de collège étaient réunis pour échanger sur l'interdisciplinarité en sciences. L'occasion également de bénéficier des apports scientifiques et pédagogiques proposés par la Maison pour la science Paris-Ile-de-France, la Fondation La main à la pâte et le Château de Versailles.

 

Co-organisée par la Fondation La main à la pâte, la Maison pour la science Paris Ile-de-France et le Château de Versailles, en collaboration avec l'académie de Versailles, cette journée a rassemblé des enseignants venus de toute l'Ile-de-France.

Les professeurs impliqués dans des projets scientifiques interdisciplinaires au sein de Collèges La main à la pâte ont pu partager leurs travaux de classes. Cette rencontre était également ouverte aux enseignants ne faisant pas partie du réseau des Collèges, mais intéressés par l'interdisciplinarité.

Lors de l'atelier "Une épidémie à Versailles" proposé par la Maison pour la science Paris-Ile-de-France, les participants ont travaillé sur le thème de la modélisation épidémique avant d'assister à l'éclairage scientifique de Sofia Jijon, chercheuse en épidémiologie à Sorbonne Université.

Enfin, l'équipe du Château de Versailles a présenté ses ressources pédagogiques et embarqué les enseignants à la découverte de son patrimoine sur trois thématique : l'astronomie, les fontaines et les métiers d'arts.