Année des géosciences : conférence de Jérome Gaillardet le 7 novembre sur la "zone critique"

Websites La Main à la pâte

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte
PrintFacebookTwitterLinkedin

Année des géosciences : conférence de Jérome Gaillardet le 7 novembre sur la "zone critique"

Événements
Actualité publiée le 25/10/2024

Participez à la conférence introductive du parcours "Année des géosciences" à la Maison pour la science Paris-Ile-de-France ou par visioconférence.

En introduction du parcours de formation 2024-2025 Année des géosciences organisé par l'académie de Paris, la Maison pour la science Paris-Ile-de-France propose jeudi 7 novembre de 16h30 à 18h une conférence de Jérôme Gaillardet, professeur à l'Institut de physique du globe de Paris et géochimiste.

Sa conférence permettra de découvrir le concept de zone critique : un espace dynamique entre le ciel et les roches, où l'énergie solaire et tellurique interagissent pour influencer le cycle de l'eau et la formation des reliefs.

Elle est ouverte à tous les professeurs des académies de Paris, Créteil et Versailles et aura lieu à la Maison pour la science Paris-Ile-de-France (Sorbonne Université, 4 place Jussieu, Paris 5e).

Il est également possible de la suivre par visioconférence.

> Inscriptions par mail à clementine.jung[at]maisons-pour-la-science.org 

A noter, les deux prochaines conférences les 14 et 28 novembre 2024 :

  • La biologie au XXIe siècle, par Catherine Jessus, directrice de recherches au CNRS, en introduction du parcours de formation "Sciences du vivant : apprendre, expérimenter, enseigner"
  • Une introduction au parcours "Esprit critique" par Elena Pasquinelli, philosophe spécialiste des sciences cognitives, chercheuse associée à l’Institut Jean-Nicod et membre de la Fondation La main à la pâte.